BAC PRO COMMERCE 2011-2013.

BAC PRO COMMERCE 2012-2014.


Bienvenue à Tous.


Les années terminales pour information:

Fin AVRIL 2013 les rapports de stage E2 et E3 devaient être terminés. Voir en fin de page ici les recommandations.

Vous aurez à rédiger deux rapports. Il est recommandé d'avoir les rapports E2 et E3 en power point sur clé Usb, en diapos utilisables en rétro projecteur et en support papier. L'ensemble des présentations doivent pourvoir se réaliser sans aucun support. Les rapports sont fournis en deux exemplaires  pour l'Education Nationale.

Power point doit être utilisable sur une version ancienne.

Le programme Bac Pro Com se calque sur le programme BEP vente qu’il complète bien évidemment très largement. Le programme bep ,il faut le trouver, il est sur ce site, si si...

Il fait 44 pages dans une fenêtre blanche.

Progression pédagogique pour les bacs Pro.

Tous les Numéros des stages font en effet référence à une progression pédagogique calquée sur les CAP et Bep Vente. Attention devant les changements fréquent d'emploi du temps, les modifications du planning deviennent aussi très fréquentes.


ATTENTION CE  PLANNING EST SOUMIS A DE NOMBREUX CHANGEMENTS  DUS AUX FAITS DE MODIFICATIONS IMPORTANTES DANS L'ORGANISATION DES COURS. 

Première année.

ACTION DE PROMOTION COMMERCIALE

« Pvs »

            PREPARATION ET SUIVI DE L ACTIVITE COMMERCIALE, ANIMER, VENDRE.

 

Stage N°1        Accueil Présentation du plan.

Outils  1. Les identités, le binôme de newton, triangle de Pascal, courbe de Gauss Laplace. Découverte d’Excel. Suite arithmétique et géométrique.  coefficient corrélation. Synthèse.Accueil et statistiques

 « avoir de la méthode ».

Analyse Transactionnelle et Pnl. Utilisation des statistiques pour formuler, analyser, repérer,  écouter et  développer la méthode « moindres carrées ».

Saynètes et restitution Pnl. Maslow, Qualités  vendeur,Découvrir la  vision de Synthèse. Voir le plan général du CAP Vente. Livres à commander. 

Site du Prof http://directpvs.info/11.html

 

2          Outil 2  Moyenne variance écart type Calculs. Découverte Excel inclure des fonctions. Cas Norauto style d'épreuve E11. Préparation des sommaires. Réflexion sur les règles d'écriture en E11.     Besoins du client. Les décors qui font vendre. Rappel de notre plan général ; Accueil, marketing ; les outils du marketing (Produit, Prix, Publicité ,promotion) Stratégie.             Conférence sur l'évolution de l'économie mondiale (4 heures). Globalisation. Reformulation

Savoir prendre des notes pendant la conférence sur l'économie mondiale.

 

Réflexion sur les Thèmes des Rapport E2 et E3.

3          Fiche signalétique du point de vente.. L’ergonomie au travail. Outil 3. Courbe de tendance rappel de l’équation y=ax+b

Evolution du Smic. Découverte d’Excel. Inclure des fonctions. Mise en situation d’examen. Devoir.    Les règles d’Hygiène et de Sécurité. HACCP. Dluo Dlc Devoir. Rétro projecteur et exercices « gestion commerciale ». Organisation de la surface de vente. Facteur d’ambiance. Attractivité.      Saynètes de vente. Travail sur les rapports.

L’art de rédiger. La ponctuation respiration de la phrase. Esthétique. Etudier le marché. Notion de psychologie.

 

4          Le Produit. Caractéristiques.

Outil 4  probabilités Arrangement permutation et analyse combinatoire. Exemple le jeu de Loto. Découverte des fonctions d’excel, Démarque. C.A.Linéaire.        Découverte de L’IFLS. Courbe cycle de vie du produit.  Notion emballage, conditionnement packaging. ( L’objectif de ces 4 stages : Donner une méthode vers la systémique).    Préparation d’exposés

 Exemple :  Trouble Musculo-squelétique, en situation professionnelle)

Les règles d’écriture.

Vendre un produit.

 

5          Publicité,. Dessine moi un magasin, La vitrine,  nombre d’or, échantillon. Excel fonction et Graphes. Marchandisage. gérer

            Objectif la  Globalisation coefficients binôme le newton triangle de pascal, suite de Fibonacci liés au nombre d’or. Rappel stage 1.            Utiliser les règles de l’esthétique Nombre d’or, couleurs complémentaires, envisager Logo, Marque. Saynètes, théâtralisation.

 

6          Rôle et objectif d’un point de vente Tableau de bord.

Zone froide, zone chaude.

Maintenir l’attractivité du rayon et de l’espace vente. Les attraits du changement. Inventaire.   Signalétique . Plv Ilv Etiquette. Code EAN, Code Qr. Questionnaire, calcul  d’échantillon sur deux critères.

Représentation par quota.        Préparation d’exposés. (Emetteur récepteur) Rappel des stages précédents ; Intégration des nouveaux. Evaluation formative. Le courrier.

7          Recherche de fournisseurs. L’achat d’impulsion. Etude sur le Kompass. L’approvisionnement. Démarche mercatique et stratégie. Gérer . Documentation INSEE.     Calcul sur les pourcentages  Rabais, remise, réduction, ristourne et l’escompte avec différentes TVA. Calcul taux de marque, marge. Notion d’indice.      Travail sur les rapports d'examen E2 et E3

Phrases courtes,. Vision globale de l’ensemble.

Comment maîtriser le stress à l’oral !

8          La commande et son suivi (rappel)

Préparer une action promotionnelle

Informer la clientèle.

Proposer des modifications et/ou des améliorations. Réception.           Rappel des calculs professionnels sur plusieurs variables à partir des fonctions d’excel. Information de la clientèle. Les « media » . Réalisation d’un animation.

            Saynètes de vente.

Présentations professionnelles. Mise en  « stress »  maîtrise de la prononciation. Traitement objections

 

9          Panorama des méthodes de ventes.promotion. Préparer la vente. Informer la clientèle.

Zone de Chalandise Déterminer, Tracer, Etudier. Le réassort.

Exploiter l’offre qualifier la clientèle.

            Utilisation du retro projecteur sur le livre «  Gérer. » et ANIMER

Mise en place de gestion réception et présentation des produits. Recherche de Franchise.       Saynète de vente.

Exposé et notation en évaluation formative.

Formes de commerces.

Définir l’offre commerciale. Composition de la clientèle.

10        Actes de ventes.

Assurer la mise en Œuvre d’une action promotionnelle.            Rédaction des rapports.

Utilisation de Word, Works, Excel. Openoffice, powerpoint.   Réaliser la vente des produits . Savoir conclure. Les opérations complémentaires à la vente.

 

11        Etude de la clientèle, l’analyse de marché approche globale

Rappel des Règles d’hygiène et de sécurité.     Recherche d’informations sur le net. Schéma de la  distribution, schéma du prix, Les Centrales d’achat.     Gestion du stress à l’oral. Présenter une saynète en jeu de rôle sur un sujet sensible inventé.

12        Contribuer à la fidélisation de la clientèle.         Recherche de carte de fidélité.

            Calcul d’indices. Mise en situation des calculs dans les rapports.

Seconde Année.

13        Présentations marchande des produits. Marchandisage Agencement du point de vente « Dossier BTS ».

            Rédactions des Rapports         Les bases de la communication. L’entretien de vente l’accueil et la prise de contact, découverte du client.  Rappel de la première année.

 

14        Le marchandisage et Présentation et argumentation produit/prix.

Rappel du Prix Magique, psychologiques et calculs.

            Exercices sur les calculs, Commandes, pourcentages, Taux de marque. Facturation paiement. Avoir arrhes, rabais, remise réduction escompte.      Traitement des objections. Conclusion de la vente.

 

15        Le Marchandisage, Stock, Enjeux de la fidélisation. SAV ; Marketing d’après vente.             Différents moyens de fidélisation. Saynète sur ce sujet.

 

16        Développement durable.

Les nouvelles technologies.

L’approche « Warketing » ou le marketing de guerre économique. Vocabulaire du commerce.            La mondialisation des marchés.

(Approches très sommaire des incoterms non au programme).

Notion de responsabilité commerciale et d’assurance. Affichage et Respect des prix.   Notion de droit, Inpi, Sacem, Régle en matière de publicité.

 

17        Le Marketing dossier complet.

Rappel du plan général.            Rédaction des rapports.           Proposer un « scenario » de vente sur un produit.

 

18        Le Martketing PERT, 

Economie mondiale. Outil du Marketing diagramme de gant, Théories de l’économie.  Recherche sur le net sur le sujet de la planification.     Prise de parole en public de manière impromptue. Argumenter en temps réel, sans préparation en respect de la méthode.


19          Rappel Document commerciaux. Stock, devis, Bordereau, facture, inventaire. Analyse de la concurrence.            Recherche sur Le net Infogreffes. Siren, siret, RC, N° Tva.      Rédaction du Rapport de stage E2 E3. Utilisation des fonctions programmées d’Excel, Graphes, Equation de droite. Indice fréquence.

20        Rédaction du Rapport de stage.    Approche de la méthodologie de la recherche d'emploi. Préparation des 1/2 journées des stages 22 et 23.

21        Révision et démarche Qualité

Normes Iso.                

22        Notion d’audit qualité. Savoir se juger.

Questionnaire recommandations obligation d’affichage.

            Entraînement    Entraînement

Stage emploi Trois 1/2 journées.

Première demie journée. Conseils emploi.  L.M, C.V, Droit des annonces, Méthodologie, thésaurus emploi fonction taches, Le recrutement. Méthode. Devoir maison CV 21 eme siècle et lettre de motivation avec courriel de motivation.

23        Jeux sur le vocabulaire commercial et révisons à partir du vocabulaire. Révision. Test sur vocabulaire commercial.            Savoir se vendre. 

Saynète de vente.

Stage emploi  (suite). Trois 1/2 journées. 

Deuxième 1/2 journée. Fiche ROME, offre d'emploi.

Troisième 1/2 journée; Etude de marché, recrutement,  étude de cas.

24        Recherche sur le net d’offre d’emploi. Curriculum vitae, courrier          Recommandations test d’oral.  Saynète de vente. Mise en situation d’examen.


Réaliser la vente des produits .

Assurer la mise en Œuvre d’une action promotionnelle.

 

 

Commentaires . 

                                                                                                                       

La première semaine nous avons vu L'analyse transactionnelle et la PNL.
Nous avons réalisé une liste presque exhaustive de l'animation en magasin et surtout nous avons vu la relation entre les coefficients d'identités remarquable du type (A+B)^N et la courbe de Laplace Gauss, avec un parallèle sur un recensement d'une grande ville.
La variance, l'écart type la formule pour calculer un échantillon représentatif à 95% + - 5 % selon deux critère n'a plus désormais de secret pour vous.

Bon pour une première semaine ce n'est pas mal Non !

Quelques exemples de cours passés notés et mis en pages par les élèves.

En Octobre 2009 on a vu, entre autre :

Définition d'une suite géométrique.

Dire que la suite (un) est géométrique de raison q   signifie que   pour tout entier naturel n,

un+1 = un × q

Propriété : Si (un) est une suite géométrique de raison q  alors  pour tout entier n,

un = u0 × qn
De même, si n et p sont deux entiers naturels quelconques  alors
un = up × qn-p





pour démontrer qu'une suite est géométrique, il suffit de prouver que le quotient de deux termes consécutifs est constant. C'est-à-dire qu'il suffit de montrer que pour tout entier n,

= constante



Un placement avec intérêts capitalisés.


Admettons qu'il y a douze ans, Mr Pognon a placé 50000 € sur un compte rémunéré au taux de 4% l'an, avec intérêts capitalisés.

De quelle somme dispose-t-il aujourd'hui ?

Il s'agit là d'un simple problème de suite. Le tout est de bien modéliser le phénomène (on parle alors de la capitalisation...).
On appelle un la somme dont il dispose la nième année.

La première année, son capital s'élève à 50000 € donc  u1 = 50000.

La seconde année, le capital rapporte 4%. Comme les intérêts sont capitalisés, le capitale augmente donc de 4%. Ainsi :

u2 =  u1 + 4% de u1 = u1 + 0,04 × u1 = 1,04 × u1

La troisième année, le capital de l'année précédente rapporte encore 4% d'intérêts qui sont eux aussi capitalisés. Donc :

u3 = u2 + 4% de u2 = 1,04 × u2
....
La nième année, le capital de l'année précédente est toujours majoré de 4%.  Donc :
un = un-1 + 4% de un-1 = un-1 × 1,04 .

On construit donc ainsi une suite géométrique de premier terme  u1 = 50000 et de raison  q = 1,04.
Donc pour tout entier n,   un = u1 × qn-1 = 50000 × 1,04n-1.


Pour connaître la somme dont il disposera au bout de 12 années, il suffit donc de calculer u12.

u12 = 50000 × 1,0412 = 80051,6...

Conclusion : il dispose aujourd'hui de 80051 €. En douze ans, son capital a donc progressé de 60 %.( €uro ou €uros sans s à €uro).



Comme quoi, même les petites sommes permettent de faire de grands profits !


Attention ne pas oublier que l'entreprise doit avoir une plus belle évolution de la rentabilité.  Sinon ou est l'intérêt si l'argent placé est plus rentable en banque que dans l'entreprise ?



Somme des n+1 premières puissances d'un nombre réel.
Calculer la somme de 4 premières puissances de 2, c'est-à-dire  1 + 2 + 4 + 8  ne pose guère de problème. Mais dès que l'on s'attaque à la somme des 10 premières puissances, les choses se corsent.
L'objet de ce paragraphe est de trouver une formule donnant la somme des n+1 premières puissances d'un réel q. C'est-à-dire qu'il s'agit de calculer :

Qn = 1 + q + q2 + q3 + .... + qn-1 + qn

La présente somme comprend n+1 termes qui sont les n+1 premières puissances de q.
Pour note 1 est aussi q0


Théorème : Si n est un entier naturel non nul et si q est un réel différent de 1 alors :

Iil existe une formule qui permet de calculer la somme de tous les termes compris entre un rang p et un rang n d'une suite géométrique de raison q.

En effet, pour tout entier naturel n et p, on peut écrire que :

Ainsi :

Bien sûr, la raison q doit être différente de 1... 

Quelques grands moments de solitude, puis une autre semaine...

Le 25 novembre 2009 On commence à voir l'analyse combinatoire

Introduction

Arrangements
Avec répétitions
Sans répétitions

Permutations
Sans répétitions
Avec répétitions

Combinaisons
Avec remise
Sans remise

 

Exemple de Devoir à la maison.

Exercice noté à partir de l'exemple ci-dessous. Réalisation à domicile.



27/01/2010











Soit un échantillon representatif de 383 personnes.Répartition par quotas.


Sujet : quelle couleur choisir pour présenter en rayon l'article?



Questions croisées en fonction du sexe. 



















Pour votre magasin, vous venez de réaliser un questionnaire pour définir la 
présentation adéquat d'un article lié aux travaux dans la maison.



Vous devez utiliser le recto de cette page pour répondre aux quatre questions.
La présentation du devoir est importante.







Exemple de dépouillement de questionnaire.







Dans ce questionnaire, qui comporte une quinzaine de questions, vous relevez les 
informations suivantes.











 
 




















1Sexe :











Masculin

 176







Féminin

 207







Total 


383










 

H

F














2Après avoir montrer une image de présentation du rayon où l'on voit bien l'article :

Pensez vous que l'articleOUI150dont :90
et60


soit solide ?
NON120
35 
85 




Ne sait pas 113
48

65
















Total des personnes interrogées :383dont173
et210














3Sur quelle couleur de support voyez vous cet article présenté





Plutot  Rouge

160dont100
et60


Plutot Bleu

140
50

90


Vous ne savez pas

83
40

43



















383dont190
et193















Plus loins dans le questionnaire.




















4Le rouge est il pour vous, Force95
50 
45


signe de :
Volonté55
20 
35


Une seule réponse 
Solidité147
67 
80





Loyauté41
19 
22





Ne sait pas 45
20 
25



















383dont176
et207














Commentaires
51,1%des hommes pensent que c'est solide



56,8%des hommes souhaitent l'article en rouge















Le rouge est considéré comme solide par 38,4%des personnes 













DONC :AImaginez les orientations possibles pour l'ensemble de la clientèle.

BQue pensent les femmes de la Force ?







C
Donner les pourcentages.







DQuel est, ici, l'axe de lancement pour réaliser une bonne publicité ? 













Rédaction des rapports.

Elément du référentiel AC Toulouse.

M à J  Octobre 2010

   Les rapports de stage sont constitués de deux  niveaux l'E2 et l'E3 et en deux exemplaires pour le rectorat. Ces rapports sont Annexes et à l’usage des candidats individuels. ATTENTION Ces rapports doivent être réalisés chez soi.

 


E2 – ÉPREUVE ACTION DE PROMOTION–ANIMATION EN UNITÉ COMMERCIALE
Objectifs
Cette épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à participer à la mise en oeuvre d’une action de
promotion/animation de rayon et à mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur
d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un secteur d’activité.
Forme de l’évaluation : ponctuelle- évaluation orale d'une durée de 30 minutes maximum.
Cette épreuve repose sur une action de promotion/animation, réalisée par le candidat au cours de sa
formation en milieu professionnel ou de son activité salariée. Cette action doit être personnelle et
revêtir un caractère authentique. Elle sert de base à une présentation orale faisant appel aux
techniques de l’information et de la communication.
Dossier professionnel
RAPPEL : CE DOSSIER DOIT ETRE DIFFERENT DE CELUI PRESENTE POUR L’EPREUVE E3
L’action de promotion-animation est matérialisée par un dossier de 10 à 15 pages maximum,
annexes comprises, présenté sur support papier et élaboré à l’aide de l’outil informatique (dont les
4/5 doivent porter sur l’action d’animation).
Ce document est structuré de façon à mettre en évidence :
· la présentation de l’action (titre de l’action, principales caractéristiques de l’entreprise, situation
professionnelle à l’origine de l’action…) ;
· la démarche suivie pour monter l’action et le degré d’implication du candidat ;
· la partie technique relative au produit ou à la ligne de produits, en relation avec la promotion -
animation
· la stratégie de promotion – animation proposée (cible, objectifs, techniques mises en oeuvre…).
Le candidat a la possibilité de se munir, pour cette épreuve orale, de documents commerciaux et
supports professionnels qu’il juge nécessaires pour étayer visuellement certains éléments photocopiés
de son dossier.
Ces documents, comme le dossier, ne sont pas évalués.
Date de remise du dossier
· Le recteur fixe la date à laquelle le dossier de présentation de promotion – animation, support
de l’épreuve, est remis en deux exemplaires, par les candidats en un lieu et selon des
modalités fixés par le service chargé de l’organisation de l’examen en relation avec l’inspecteur
responsable de l’examen.
· Les responsables des interrogations des centres d'examen (professeurs désignés par le
recteur) identifient les dossiers manquants ou non conformes (ceux dont le contenu n’est pas
en lien avec le champ d’activités du baccalauréat professionnel commerce).
· Les dossiers manquants « présentation de l’action de promotion/animation », non remis
à la date fixée par le recteur, sont identifiés par le secrétariat d’examen. Le candidat est
normalement convoqué mais l'interrogation ne peut avoir lieu. La commission
d’interrogation informe le candidat que la note zéro est attribuée à l’épreuve.
· Le candidat qui remet son dossier au moment où il subit l’épreuve ne peut être interrogé.
En effet, les membres de la commission d’interrogation n’ont pu préparer leur
questionnement faute d’avoir pu prendre connaissance du dossier dans le temps imparti
à cet effet. La note zéro lui est attribuée.
· Rappel : en aucun cas le dossier lui-même n’est évalué. Si le dossier est incomplet, le candidat
est interrogé et une note lui est attribuée.
Déroulement de l’épreuve
Le dossier de présentation de l’action, rédigé par le candidat et remis préalablement, constitue une
base de travail pour la commission d’interrogation qui l’utilise pour préparer son interrogation et s’y
réfère tout au long de l’épreuve. L’épreuve se déroule en deux phases successives :
· phase 1 : exposé - durée : 10 minutes maximum.
Le candidat présente son action de promotion-animation devant la commission d’interrogation ;
durant cette période, il ne peut être interrompu.
· phase 2 : entretien avec la commission d’interrogation - durée : 20 minutes maximum.
A partir de l’exposé précédent et du document de présentation remis par le candidat, la
commission d’interrogation s’entretient avec celui-ci pour obtenir des précisions sur :
- le produit, la ligne de produits ou le secteur choisi,
- la démarche mise en oeuvre,
- le degré d’implication,
- les choix proposés en matière de promotion-animation,
- les résultats obtenus.


E3- ÉPREUVE VENTE EN UNITE COMMERCIALE
Objectif
Cette épreuve vise à apprécier l’acquisition et la maîtrise de compétences mises en oeuvre en
entreprise par la pratique de la vente en unité commerciale et celle des opérations de gestion
afférentes.
Forme de l’évaluation : ponctuelle- évaluation orale d'une durée de 30 minutes maximum
Cette épreuve consiste en un entretien sur la pratique professionnelle de vente. Elle repose sur un
dossier professionnel réalisé et présenté par le candidat.
Dossier professionnel
RAPPEL : CE DOSSIER DOIT ETRE DIFFERENT DE CELUI PRESENTE POUR L’ÉPREUVE E2
Il doit comporter :
· les documents permettant de vérifier la conformité à la réglementation des périodes de
formation en entreprise (attestations de stage, nature de l’entreprise d’accueil, type d’activités
réalisées).
Ces documents doivent être authentifiés par l’entreprise et l’établissement, accompagnés le cas
échéant d’une décision rectorale de positionnement, ou doivent justifier l’activité salariée du
candidat.
Pour les apprentis : la photocopie du contrat d’apprentissage est accompagnée des attestations
délivrées par le directeur du CFA prouvant que l’apprenti a bien réalisé un cursus complet de
formation. Les activités effectuées dans l’unité commerciale, qui doivent être en cohérence avec
les exigences du référentiel, sont précisées en annexe du contrat d’apprentissage.
· un compte rendu de 10 à 15 pages maximum, annexes comprises, réalisé sur support papier
élaboré à l’aide de l’outil informatique, de trois situations professionnelles vécues par le
candidat lors des périodes de formation en entreprise ou lors de son activité professionnelle :
une situation est relative à l’organisation de l’offre produits, une autre à la gestion du rayon
et la dernière porte sur la vente en unité commerciale.
Le compte rendu précise pour chaque activité :
- les principales caractéristiques de l’entreprise dans laquelle elle a été effectuée,
- les conditions de réalisation,
- les outils ou matériels utilisés,
- les problèmes rencontrés, les solutions adoptées,
- les règles à tirer de l’expérience.
Date de remise du dossier
· Le recteur fixe la date à laquelle le dossier E3, support de l’épreuve, est remis en deux
exemplaires, par les candidats en un lieu et selon des modalités fixés par le service chargé de
l’organisation de l’examen en relation avec l’inspecteur responsable de l’examen.
· Un dossier est considéré non conforme dans les cas suivants :
- non conformité à la réglementation des périodes de formation en entreprise (absence
d’attestation, durée insuffisante sans décision rectorale de positionnement ou de
dérogation, types d’activités sans relation avec la nature du diplôme)
- absence du compte rendu
- non conformité du contenu du compte rendu d'activités par rapport au champ
d’activités du baccalauréat professionnel commerce .
- non remis à la date fixée par le recteur
Ils sont identifiés par le secrétariat d’examen et un ou deux professeurs de spécialité
membre du jury.
· Le candidat qui remet son dossier au moment où il subit l’épreuve ne peut être interrogé.
En effet, les membres de la commission d’interrogation n’ont pu préparer leur
questionnement faute d’avoir pu prendre connaissance du dossier dans le temps imparti
à cet effet. La mention NV (non validé) lui est attribuée.
· L’épreuve E3 ne peut donner lieu à notation et la mention NV est portée sur le bordereau
de notation. Le candidat est normalement convoqué mais l'interrogation ne peut avoir
lieu. Les membres de la commission d’interrogation informent le candidat de la décision
prise.
· Rappel : en aucun cas le compte rendu lui-même n’est évalué. S’il est incomplet (absence
d’une situation professionnelle par exemple), le candidat est évalué et une note lui est attribuée.
Déroulement de l’épreuve
L’épreuve se déroule en deux phases successives :
· phase 1 : exposé – durée : 10 minutes maximum.
Présentation par le candidat d’une situation choisie par la commission d’interrogation parmi celles
présentées dans son dossier professionnel. Le candidat doit être en mesure de démontrer qu'il
maîtrise les compétences mises en oeuvre lors de la réalisation de cette activité. Durant cette
présentation, le candidat ne peut être interrompu.
· phase 2 : entretien avec la commission d’interrogation - durée : 20 minutes maximum.
A partir de l’exposé précédent et du dossier professionnel, la commission d’interrogation
s’entretient avec le candidat et vérifie le degré de maîtrise des compétences et des savoirs
associés à mobiliser pour la réalisation des trois types d’activité.
Le dossier réalisé par le candidat ne fait pas l’objet d’une évaluation. Il constitue une base de travail
pour la commission d’interrogation qui l’utilisera pour sélectionner la situation à proposer au candidat
lors de l’exposé et pour conduire son entretien.réaliser chez soi.

Voir lien.

http://www.ac-toulouse.fr/automne_modules_files/standard/public/p5658_7eb1d5bb8006a2096ccb60f42fed3ddbAnnexes_cand_indiv_bac_pro_commerce.pdf

       

Mis à jour 30 MARS  2011

En résumé : Baccalauréat professionnel COMMERCE


L’épreuve E3 Vente en unité commerciale Coefficient 4 Entretien oral Maximum 30 minutes.


Épreuves du domaine professionnel


Situation « VENTE »
Compétences à évaluer
• C.3. Vendre
- C.3.2. Réaliser la vente de produits

Savoirs à mobiliser
• S.3. Communication-vente
• S.1. Mercatique
• S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente
Situation « Préparation de l’offre produit »

Compétences à évaluer
• C.1. Animer :
- C.1.1. Organiser l’offre produit (C.1.1.1., C.1.1.2., C.1.1.3)
• C.3. Vendre :
- C.3.1.2. Exploiter tout ou partie d’un argumentaire
- C.3.1.3. Qualifier la clientèle

Savoirs à mobiliser
• S.3. Communication-vente
• S.1. Mercatique
• S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente
Situation « Gestion du rayon »

Compétences à évaluer
• C.2. Gérer :
- C.2.1. Approvisionner et réassortir
- C.2.2. Participer à la gestion et à la prévention des risques

Savoirs à mobiliser
• S.2. Gestion commerciale
- S.2.1. Gestion commerciale des produits
- S.2.4. L’environnement du point de vente
• S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente.

Exemple :

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMMERCE
.
Epreuve E3 Vente en unité commerciale

Situation professionnelle : Gestion du rayon

Thème : Activité décrite


DESCRIPTION DE L'ACTIVITÉ RÉALISÉE
Conditions de réalisation
Contexte 

Où (rayon), 
Quand (moment de la journée, de la semaine, durée, périodicité, en fonction de telle autre activité..), 
Pourquoi (Cause ayant amené à réaliser cette activité), , 
Comment (en collaboration avec../ en autonomie / avec l'accord de... / sous la responsabilité de ...) 
Avec qui 
Rôle précis du candidat dans l’activité 
Éléments et outils mis à disposition [produits, fichiers « fournisseurs » et « produits », outils informatiques, système de communication, outils d’aide à la décision (EDI), équipements, appel d’offres, état des stocks, cadencier…] 
Sources d’information [Recommandations liées à la politique commerciale, documentation professionnelle, états de stocks, bons de commande, de livraison…, consignes ou directives, réglementation (réception, livraison, sécurité, hygiène), plan d’organisation de la réserve, document unique, documents techniques (équipements), règlement intérieur, contraintes liées à la sécurité.]

Contraintes (Repérage des contraintes, assimilation des consignes...)

Action du candidat pour approvisionner et réassortir et participer à la gestion et à la prévention des risques:

1. Participer à l’approvisionnement
2. Réaliser le réassortiment
3. Préparer la commande
4. Réceptionner les produits
5. Effectuer les opérations de contrôle
6. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au personnel et aux clients
7. Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées aux produits, aux équipements et aux locaux
Rédaction à la 1ère personne
L'activité elle-même : méthode suivie (description logique des différentes étapes dans la réalisation de la tâche – avant, pendant et après)

Analyse des résultats obtenus par rapport aux résultats attendus pour organiser l’offre produits
Evaluation de son action par apport aux consignes fournies
Par rapport aux résultats attendus par l’entreprise : l’action personnelle du stagiaire y participe-t-elle ? Comment. Quelles ont été les actions positives évaluables.

Analyse des difficultés rencontrées et des solutions apportées

Difficultés
Matérielles, techniques, humaines
Tout obstacle dans le déroulement prévu (personnes, ,temps, moyens,...)
Etape oubliée dans la préparation'
Insuffisances personnelles repérées (savoir, savoir-faire, savoir-être)

Solutions
Moyens mis en œuvre pour y répondre
Modification du déroulement de l’action tenant compte des aléas
Réaction

Conséquences tirées de l'expérience

Sur le plan personnel et professionnel (poste, service, entreprise, environnement)
Règle(s) à tirer de l'expérience partie rédigée «je»
Pour faire face à une situation identique future
- Sur le plan professionnel : acquisition, approfondissement de connaissances et de savoir-
faire...
- Sur le plan personnel : acquisition, amélioration du comportement, du savoir-être