Boids est le nom d'un programme informatique de vie artificielle, développé par Craig Reynolds en 1986, simulant le comportement d'une nuée d'oiseaux en vol.

Comme bon nombre de simulations de vie artificielle, le programme Boids permet de modéliser un comportement émergent. En effet, la complexité comportementale résulte ici de l'interaction d'agents individuels (appelés boids) respectant un nombre limité de règles simples, telles que :

  • la cohésion : Pour former un groupe, les boids se rapprochent les uns des autres.
  • la séparation : 2 boids ne peuvent pas se trouver au même endroit au même moment.
  • l'alignement : Pour rester groupés, les boids essayent de suivre un même chemin.

Des règles plus complexes peuvent être ajoutées, telles que l'évitement d'obstacles ou la recherche d'un objectif.

Les boids sont souvent utilisés pour créer des images de synthèse car ils fournissent des représentations réalistes de nuées d'oiseaux, bancs de poissons, essaims d'insectes ou autres troupeaux d'animaux.