F. 


Maj 02/08/2014


Bonjour aux artisans et aux commerçants.


 Nous devrions être une bonne équipe cette année. Les cours sont prévus en principe le lundi de 13H 30 à 17H 16 sessions en commercialisation. Des adaptations d'horaires sont à prévoir. Le début des cours est fixé en septembre 2014.


Trois niveaux de formation réalisé sur deux ans,


ADEA Assistant de dirigeant d'entreprise artisanale (ADEA - BCCEA) (niveau IV bac). C’est un diplôme national, organisé par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, homologué niveau IV par arrêté du journal officiel du 12/02/93 et du 06/06/02.

BM Brevet de Maîtrise ancienne formule (Niveau IV Bac)

BMS Brevet de Maîtrise supérieur Nouvelle formule (Niveau III Bac +2) 



Le plan général d'intervention (44 pages) sera donné en première séance. Attention ce n'est qu'un plan. Vous trouvez ce plan sur les cours. Sur ce site Cours  onglet "plan général " aller cherche la fénêtre sur fond blanc. Cette procédure évite une copie trop facile du plan.

Les ADEA doivent faire une rapport sur la présentation de leur entreprise. Exemple de ce rapport qui doit être illustré :

Sommaire, historique, Remerciements, plan de l'entreprise, Zone de chalandise justifiée, Approche statistique descriptive et probabiliste. Présentation de son savoir-faire , être et savoir faire faire, Plan de l'entreprise, Etude d'une réalisation personnelle, Conclusion, Annexes. Niveau du rapport demandé, Bac + 2.  (Pour être certain d'obtenir le niveau bac).

Style du rapport : voix passive. Numérotation, environ 30 à 40 pages. Phrases courtes.

Ce rapport est à faire en dehors des cours mais souvent compte tenu du fait que les cours bureautique ne sont pas effectués cette année, nous laisserons le temps nécessaire à la bonne réalisation du rapport qui devra être rendu en deux exemplaires avant mai 2012.

Les "ADEA" auront un contrôle continu à deux ou trois reprises, et un examen blanc. Tous ces contrôles peuvent être pris en compte pour l'obtention du diplôme.



Pour les "BM" et "BMS" uniquement, il sera réalisé à leur attention un entrainement aux contrôles continus. Un examen final est mis en place pour les deux options BM et BMS.

Ces années 2010-2011-2012-2013 voient le BM passer en Niveau III c'est à dire Bac + 2. Avec toutefois la possibilité de valider par un examen réussit le BM (Niveau Bac). 

En 2014 le BMS est de niveau Bac+2.

Le ADEA BGEA reste en niveau IV c'est à dire niveau Bac.


Notes pour les BMS il est recommandé de revoir les règles des statistiques et des probabilités, Analyse combinatoire, arrangement, permutations. Matrice BCG, Echantillon par quota. Le Commerce internationale et les incotermes ne sont pas au programme. 


Merci à Tous et bon courage.


PVS.