Exemple d'exercice à tiroirs dans la mise en place prévisionnel d'actions "Création d'un BTS de type commercial dans une approche concurrentielle" et ceci avant même de commencer une étude réelle. Niveau III.

Le niveau II de cette approche devra intégrer un visuel selon la base d'une méthode type merise. Méthode d'Étude et de Réalisation Informatique par les Sous-Ensembles ou pour les Systèmes d'Entreprises.

Le niveau I portera concept d'une approche matricielle et s'interrogera sur la notion de prise de décision et des sous entendus d'influence.


Thème : Pré étude conceptuelle pour la création d'un BTS type commercial au sein d'un petit département français.

Equation de mise en place d'un BTS en alternance. Voir Audit et  pédagogie bas de page ou clic sur Audit et pédagogie, pour documenter la recherche.

Hypothèses : l'Organisme tuteur est en recherche identitaire ou dans une dynamique financière, ou dans un positionnement d'image. (Le "ou" est ici oblatif).

0n constatera que l'élément  gb3  est prépondérant dans la mise en place éventuelle d'une formation.


ga1  Indice d'étude du besoin, demande des candidats, Etude de marché par quota T²pq/E² Pour t² =1,96² et E²=0,05², pq répartition H/F d'après l'INSEE selon la classe d'âge et diplôme concernés. 

ga2  Indice de prise en compte du retard scolaire appliqué aux candidats BTS. (Réf Sociologie de l'éducation EUB. De Coster Hotyat. P111. note 8. ISBN 2-8004-0216-4)

ga3 Indice de prise en compte de la proximité spatiale du cocon familial ou amical du candidat.

ga4 Indice de prise en compte de la proximité de l'entreprise par rapport au lieu d'habitation du candidat.

ga5 Indice de prise en compte de la proximité de l'entreprise par rapport au lieu de stage scolaire.



gb1 Indice d'étude du besoin et repérage des entreprises Enquête en Delphie. en recensement auprès des entreprises "locomotives" du département.

Gb2 Indice de cohérence. Finalité d'embauche d'un apprenti pour l'entreprise. Main d'oeuvre bon marché, test pour une éventuelle embauche définitive,...

Gb3 Indice de popularité de l'organisme de formation auprès des partenaires directement concerné par la formation. C'est l'indice d'influence.



gc1 Indice de dotation d'heures du rectorat concerné pour l'établissement selon inventaire actuel.

gc2 Indice (en augmentation ou en équilibre) de correction de la dotation  avec négociation argumentée cf gan , ou abandon de filière (s) non rentables pour l'organisme de formation, (approche BCG).

Admettons (axiome) que ces indices en cumul Gin soient par convention = 1


gd1 Indice du seuil d'équilibre des niveaux requis dans l'embauche des professeurs, au moins un agrégé, et à défaut Master, Dess, Dea, Capet, PlT.

ge1 Indice de correction pour prendre en compte le besoin de formation du département.

ge2 Indice de correction pour prendre en compte le besoin de formation de l'académie.


Ka1 Contrainte sous forme d'indice. L'académie privilégie souvent  l'établissement publique. 

Kb1 Contrainte sous forme d'indice. Nécessité de connaître les différents établissements ayant le même projet.

Kc1  Contrainte sous forme d'indice.  Vérifier que legb2s organismes formateurs qui collationnent et centralisent les dossiers des candidats ne soient pas juges et parties, Recenseurs et formateurs.

Kd1  Contrainte. cf hypothèse. L'organisme tuteur risque de perdre une partie de son identité en mettant en place une formation qui n'est pas dans la ligne directe de son savoir faire initial. ce qui peut être reprochés par es adhérents.

Par convention l'E des Kin ne peut être  > 1. 

Il en est de même pour l'E des Gin.


Sachant que gcn est une dotation faisant partie d'un plan déjà mis en oeuvre, l'ensemble des éléments  gan,gbn, gdn, gen et des contraintes kin viennent en équilibre selon l'équation 

suivante :


Gcn  = (Sigma (gan,gbn, gdn, gen)/4) / kin  


Cette simple équation peut trouver sa solution à partir d'un questionnaire très documenté qui mettrait sur le devant de la scène la recherche de l'organisme ceci en opposition de la contrainte Ka1

Une telle approche au sein d'un organisme de formation, ne peut être menée que par un organisateur à partir de réflexions collégiales sur un capital horaire important. Questionnaires, rencontres, déplacements... 

L'étude précise montrerait la capacité que possède l'organisme de mener cette formation.

Le potentiel dans une zone de chalandise isochrone doit impérativement être en adéquation avec le savoir faire de l'organisme de formation.

Le département où devrait se situer la formation de type BTS, fait parti des "contrats de sites" dans le cadre du SRESR, (Schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche) afin de satisfaire à l'égalité des chances sur les quatre orientations suivantes : Patrimoine, Santé, Social et service à la personne, efficacité énergétique et en 2013 d'une formation d'audioprothésiste. On notera qu'une réflexion de la concurrence est en cours vers le tourisme, le commerce international, et les métiers de l'animation.

Le cursus proposé actuellement sur le département est de type vendeur commercial, bachelor, management en vin & spiritueux, assistant manager tourisme-hôtellerie-restauration, (Bac+2), BPJEP brevet d'activité sportive niveau Bac, et des formation du CNAM. En 2016 c'est plus de 300 étudiants qui devraient être accueillis dans le centre de tri postal du département réaménagé en un centre de formation. Ce lieu ne serait à priori pas choisi pour être celui du nouveau BTS dont il est question ici.

On notera que le climat économique du département montre que les dirigeants optimistes sur la pérennité de leur entreprise passe de 33% à 18 % en trois mois. Dans le même temps la part des dirigeants qui envisagent d'accroître leur investissement passe de 23 à 88 %.

La part des commerçants qui envisagent des dépenses d'investissement est passée de 31% en 2011 à 6% au deuxième trimestre 2012. En règle générale si les trésoreries se normalisent les investissement reculent. Alors que le département accuse 9,5 % de chômage, peut on craindre une augmentation de l'emploi des stagiaires et des apprentis au détriment des emplois en CDD ou CDI ?


Devoir à faire. Niveau III


Selon l'analyse donnée à cette résolution, on argumentera en introduction pour ou contre la mise en oeuvre de l'étude " CREATION D'UN BTS"  en faisant ressortir les buts, objectifs et la finalité de cette formation pour l'organisme. (Buts, Objectifs, et finalité, selon la définition qu'en donne Daniel Hameline.)

A partir des valeurs Ginet Kin vous analyserez  :

1/ Etude documentaire. Le milieu rural ou citadin, la densité de la population, le niveau d'études générale, l'externalisation des candidats, l'attractivité de centres culturels plus importants dans d'autres villes, l'opportunité d'emploi. l'atavisme locaux, ..

Il vous faudra bien argumenter avant même de commencer l'étude, 

2 / Vous analyserez, 

Soit de délocaliser la ou les formations, Internet, vidéo à distance, recentrage sur d'autres formations, exemples:  lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, formation en langues étrangères et pourquoi ?

Soit la création de nouvelles compétences dans de nouvelles structures par exemple de type associatives sous statut 1901. 

3 / Vous envisagerez un questionnaire pour approcher le Ga1 . En plus des  noms adresses, téléphone des interrogés. Rédigez 10 questions. Définissez et effectuez les modalités du pré test.

Choisissez l'échantillon sans biais, calcul  des probabilités Pour t² =1,96² et E² à votre appréciation de même que p et q,  et  justifiez.

Pensez aux questions fermées, aux échelles de valeurs, aux choix multiples, prévoyez deux questions ouvertes. Prévoyez le dépouillement. 

4 / Dans cette gestion de projet, Soyez méthodique dans votre étude et vos prévisions, Diagramme de Gantt, arbre des causes d'Ischikawa le CQQCOQP, L'organisation simple d'un P.E.R.T.  Diagrammes à secteur circulaire pour votre analyse. Mise en valeur des fréquences.

5 / Mettez en place un second questionnaire  (simple. 4 questions ) "delphie" et justifier  en direction de qui et pourquoi ?

6 / Définissez  "la Vache à lait"  dans l'organisme de formation, afin d'illustrer la matrice du BCG. et justifier le.

7 / Prévoyez le coût de l'étude, le total du capital horaire Pour la pré étude, l'étude et la la réalisation. Définissez le nombre d'acteurs. Analysez les prises de décision pour la réalisation.


En supposant l'étude réalisée, vous argumenterez sur les modalités de réalisation de l'étude, sur les contraintes Kin pour reprendre l'hypothèse de l'introduction et conclure sur le bien fondé d'aller plus loin en précisant le niveau décisionnaire de l'acteur de l'étude.


Pour illustrer votre étude d'une simple hypothèse, vous testerez la formule de Bayes sur un de vos exemples.


Par exemple Ici, Gb2 par rapport à  Ga2, Ga3, Ga4, selon la formule de Bayes.

P(A|B) = \frac{P(B | A) P(A)}{P(B|A)P(A) + P(B|A^C)P(A^C)}

Pour Gb2 = 80 % selon l'hypothèse de pareto et pour  Ga2Ga3Ga4, = à 33,3% pour chacun des indices de proximité  on a une probabilité d'avoir 0,33 %  des stagiaires recrutés selon un des indice de proximité en fonction de la cohérence du recrutement.





Niveau III

Objectifs pédagogiques : Conceptualiser, mettre en ordre, faire preuve de méthode. Avoir une approche exhaustive et pourtant systémique.

Buts, réaliser une étude cohérente, analyser les prises de décision.

Finalité elle réside dans la présence sur ce site de ce cas.


Niveau II

Méthode Merise. Et analyse de la finalité du cas.

Approche sociale et politique Etat Région.


Niveau I

Critique de la méthode Merise. Reformulation de l'équation. 

En Quoi la formule de Bayes peut être utile dans une approche des probabilités d'une telle réalisation en opposition d'une "logique flou" ?

Logique de décision.