Fiche Lexique Distribution. IV-II. 


Vocabulaire de la grande distribution et de la publicité.

 

 

Achat d'impulsion : Achat non prémédité avant l'entrée dans le magasin et souvent déclenché par une PLV, une promotion ou une présentation flatteuse du produit.

Aménagement de linéaire : Décor s'adaptant à un linéaire pour mettre en valeur une gamme de produits et les différencier des autres.

Annonceur : Personne ou entreprise qui paie une émission, un encart presse, une création graphique ou artistique à caractère publicitaire.

* Anodisation ou oxydation anodique : Procédé électrochimique qui consiste à réaliser une couche d'oxyde protecteur à la surface d'un métal. Au niveau industriel, le métal le plus traité par ce procédé est l'aluminium. (* Vocabulaire technique publicité).

Armature : Éléments rigides maintenant entre eux les divers composants d'un matériel.

Atteindre la cible : Parvenir à toucher, d'un point de vue publicitaire ou commercial, une clientèle donnée.

Autocollant : Impression d'un visuel ou d'un texte sur un papier adhésif.

Avancée de rayon : Installation sur un rayonnage, destinée à mettre en valeur un produit par rapport aux autres, en le détachant de l'alignement habituel.

Avant-projet : Première étape d'une étude sous forme de dessin simplifié.

Bac : Volume réalisé en carton, en plastique ou en fil métal, destiné à recevoir des produits présentés généralement en vrac.

Bandeau de rayonnage : Bande souple en carton ou en PVC, placée dans une glissière métal et destinée à informer sur un produit. (Prix, désignation ou accroche publicitaire).

Banderole « en continu » : Bandeau imprimé de façon répétitive, permettant une utilisation adaptable à plusieurs longueurs.

Bannière : Banderole accrochée verticalement.

* Ben Day : Procédé permettant de restituer un grand nombre de couleurs à partir de superposition de couleur primaires tramées. 

Bon à tirer (BAT) : Acceptation signée sur machine dune épreuve imprimée avant la réalisation du tirage série. Par extension : se dit de même pour toute pièce industrielle.

Blister : Présentation d'un produit entre un support carton imprimé et une coque plastique transparente généralement thermoformée.

Borne interactive : Placé en linéaire, c'est un écran de petites dimensions sur lesquel apparaissent les réponses aux questions posées par le consommateur. Il existe également des bornes format écran de télévision sur une colonne placée à l'entrée du magasin pour guider le client.

Box palette : Meuble de sol généralement en carton imprimé, formé d’un fronton pour l'argumentation publicitaire et d'une base contenant une quantité importante de produits. L'ensemble est fixé sur une palette de bois, dont les dimensions au sol sont standardisées (Généralement 80 x 120 cm).

Caisson lumineux : Boîtier en partie ou totalement transparent muni d'une installation électrique lumineuse présentant textes ou images.

Calage : En impression, ensemble des opérations faites sur la machine avant d'imprimer.

Campagne de PLV : Ensemble des matériels publicitaires réalisés pour appuyer sur le lieu de vente, un produit ou une gamme de produits.

Carton ondulé : Carton composé d'une ou de plusieurs feuilles de papier cannelé, collées sur une ou plusieurs feuilles de papier.

Chaîne d'étalages : Entreprise louant des emplacements, assurant la mise en place et l'entretien de la PLV sur des lieux de vente d'une catégorie donnée.

Chevalet : Équerre rabattable fixée à l'arrière d'un présentoir ou d'une pancarte, permettant la stabilité verticale.

Chromage : Parachèvement de l'acier, qu'il faudra dans certains cas préalablement polir et tremper dans un bain de nickel avant chromage. Cette opération peut être effectuée également sur certaines matières plastiques en direct (ABS...).

Coin boutique : Ensemble d'éléments de présentation pour une marque ou une ligne de produits, créant une mini-boutique à l'intérieur d'un point de vente.

Compact : Appellation des cartons non ondulés.

Couché : Se dit d'un papier ou d'un carton revêtu d'une couche mate ou brillante permettant une meilleure impression.

* Couleur d'accompagnement : En impression, couleur ajoutée aux 4 couleurs primaires utilisée en ton direct.

Crayonné : Appelé couramment « rough ». Ébauche d'un projet rapidement dessiné.

* Cromalin (marque déposée) : Épreuve rapide obtenue en procédé de photogravure sans avoir besoin de réaliser les plaques d'impression.

* CTP (Computer To Plate ou To Press) en impression offset : Flashage direct d'un document numérique sur les plaques ou les cylindres sans passage par l'étape des films.

* CTS (Computer To Screen) en sérigraphie : Flashage direct d'un document numérique sur les écrans sans passage par l'étape des films.

Décalcomanie ou transfer : Procédé consistant à reproduire sur le support définitif, le décor ou le texte choisi, par dépôt d'une fine pellicule de couleur. Une seule décalcomanie peut avoir une ou plusieurs couleurs.

Découpe au laser : Permet de réaliser des pièces découpées de forte épaisseur, sans aucun outillage spécifique.

Détecteur infrarouge : Permet de détecter le passage d'une personne dans un rayon et de déclencher un effet électronique lumineux ou mécanique.

Diapositive : Appellation d'un film couleur positif, visionné par transparence ou par projection, de format photographique 24x36.

Diptyque : Panneau publicitaire généralement en carton composé de deux volets articulés.

* Duratrans : Procédé de reproduction en 4 couleurs sur un support transparent.

* Dye Transfer : Tirage chimique spécial d'une photographie couleur, permettant divers procédés de retouches en direct.

Éclairage tangentiel : Procédé d'éclairage par la tranche à base de tubes fluos ou de leds qui permet d'illuminer un motif gravé ou dessiné sur une feuille de plastique transparente.

Écran à plasma : Écran plat de grande taille pour affichage d'images ou de vidéos.

Écran de sérigraphie : Forme imprimante pour la sérigraphie composée d'un tissu polyester de 80 à 200 mailles/cm très fortement tendu sur un cadre métallique.

EL (Électroluminescence) : Source de lumière en feuille souple.

Électrolyse : Dépôt électrolytique de composés chimiques. Différents bains permettent une finition soit de zingage, soit de nickelage, de chromage ou de dorure.

Électronique embarquée : Désigne un montage électronique destiné à être monté dans un présentoir.

Estampage : Procédé consistant à reproduire un effet en creux ou en relief sur des matériaux minces tels que le papier, le carton, le cuir ou certains PVC souples. Estampage à sec (gaufrage). Estampage avec encre (timbrage).

Extrudé : Profilé ou feuille plastique, obtenus par filtrage dans une extrudeuse.

Facing : Nombre de produits d'une même gamme présenté sur un rayonnage.

Factice géant : Reproduction non vendue d'un objet ou d'un produit dans une taille agrandie.

Fontaine à parfum / Tester fountain : Meuble de sol rappelant le code visuel d'un parfum et contenant un réservoir avec vaporisateur, permettant au consommateur de tester le produit sur le point de vente ou à proximité de celui-ci.

Forme de découpe : Plateau de bois incrusté de filets d'acier coupants, traçants ou refoulants, utilisé des presses spécifiques pour façonner les papiers, les cartons et certains supports plastiques minces.

* Gainage (métal) : Il s'agit d'un traitement de surface de pièces en fil d'acier. La pièce préalablement chauffée, est trempée dans un bain de polyéthylène ou de rilsan en émulsion, puis séchée.

Gâche : Fraction d'une fabrication non commercialisable nécessaire au réglage des machines.

Glorifieur / Glorifier : Mise en scène d'un décor autour d'un seul produit, en adéquation avec son packaging et son univers de Communication. Très utilisé dans le secteur de la Parfumerie et réalisé surtout en présentoir de comptoir.

Gondole : Mobilier de présentation utilisé dans les GMS pour la vente des produits.

Goulotte de linéaire : Contenant de présentation verticale pour la distribution de produits en vrac par gravitation.

Grammage : C'est le poids en gramme d'un mètre carré de papier ou de carton.

Hyper-marché : C'est la plus grande surface de vente en libre service.

Îlot : Emplacement de vente placé hors du linéaire et accessible de tous les côtés.

Impression en jet d'encre : Procédé permettant une impression d'excellente qualité sur un support maximum de 160 gr et d'un format de 125 cm, sans limite de longueur. Procédé lent, utilisé pour de très petits tirages.

Inclusion : Procédé consistant à incorporer un objet compatible dans la résine polyester.

Injection (moulage de matières plastiques) : L'injection est utilisée pour la fabrication de présentoirs en grande quantité. Compte tenu du coût du moule, une fois celui-ci amorti, cette technique permet d'obtenir des prix de pièces très intéressants.

Kakemono : Support léger imprimé, suspendu à l'intérieur d'un magasin.

Lancement d'un produit : C'est l'étude et la mise en place d'un nouveau produit.

Laser/découpe au Laser : Permet de réaliser des pièces découpées de forte épaisseur, sans aucun outillage spécifique.

LCD (Liquid Cristal Display) : Écran plat pour affichage d'image ou de texte.

LED (diode électroluminescente) : Source de lumière utilisée soit clignotant ou fixe qui permet d'attirer l'attention. Fonctionne sur pile ou secteur.

Lenticulaire, Impressions sur lenticulaires : Technique optique a base de micro prismes permettant de voir plusieurs images sur une seule impression et de voir en relief sur un support type carte postale.

Lentille de Fresnel : Vision décalée, Loupe extra plate.

Lieu de vente : C'est la désignation matérielle de tous les lieux où s'exerce la vente (magasins, détaillants, grandes surfaces, etc).

Linéaire : C'est le rayonnage, ou par extension, l'espace de vente en libre service où les produits sont disposés.

Maquette : La première maquette est en général un rough crayonné rapidement et, pour des présentoirs, une maquette en volume en blanc non décorée. La deuxième peut être une maquette en miniature décorée. La troisième phase est une maquette en volume grandeur nature, décorée.

Marquage à chaud : Transfert à chaud d'une pellicule métallisée sur support compatible sous forme de décor ou de texte à l'aide d'un outil de marquage (ou fer). Important : un marquage à chaud n'est pas uniquement or ou argent.

Matériel animé : PLV dont un ou plusieurs éléments sont animés (par un petit moteur à pile, sur secteur ou solaire), afin d'attirer l'attention.

Matériel gonflable : Matériel réalisé de matières plastiques souples soudées ayant la forme d'un produit et qui une fois remplis d'air sont l'exacte réplique du produit.

Merchandising : Technique destinée à l'optimisation des ventes grâce à l'étude d'implantation des produits dans le linéaire : présentation attrayante, séduisante et informative d'un produit.

Meuble stockeur : Mobilier posé au sol sur le lieu de vente et dont la hauteur est généralement supérieure à 1m20. Il est destiné à contenir et à mettre en scène un grand nombre de produits d'une même marque. Il est doté de plusieurs plateaux ou, plus rarement, de nappes de broches destinées à recevoir des blisters.

Micro contrôleur : Puce électronique permettant de gérer des animations a base de led, moteurs ou autres.

Mobile : Composition d'éléments carton ou autres supports légers, reliés entre eux par des fils, fixés au plafond, pour pouvoir évoluer dans l'espace.

Modulaire : Se dit d'éléments pouvant s'assembler par juxtaposition ou par superposition, ou les deux à la fois, selon l'espace utilisé.

Module de synthèse sonore : Circuit électronique a base de puce permettant de diffuser quelques secondes un message préenregistré dans la puce.

Mural : Élément de présentation et de stockage des produits.

* Offset : Procédé d'impression utilisant des plaques métalliques réalisées photographiquement à partir de négatifs. Ces plaques sont encrées et les images transférées sur un cylindre de caoutchouc qui les dépose ensuite sur la feuille de papier.

* Ozalid (marque déposée) : Marque commerciale devenue en imprimerie un terme technique pour désigner une épreuve de contrôle réalisée par insolation.

* Pack-shot : Terme photographique pour désigner le visuel du produit.

Palette : Structure porteuse et standardisée en bois utilisée pour le transport des produits : format 80 x 120 cm ou 100 x 120 cm.

Panier de gondole : Élément métallique, réalisé généralement en fil pour présenter des produits en vrac dans les grandes surfaces.

* Pantone (marque déposée) : Nuancier international des couleurs permettant de référencer les teintes (celles-ci sont répertoriées par des chiffres).

PAO/DAO : Traitement ou création de travaux photographiques ou dessinés avec l'assistance d'un ordinateur pour des créations et réalisations en deux ou trois dimensions.

Passe : Quantité fabriquée, livrée en plus ou en moins de la quantité commandée. Dans la mesure où cette passe reste dans le pourcentage toléré par les usages, le client est obligé de l'accepter.

Peinture Époxy : Terme générique désignant les opérations courantes de peinture sur métal (nuancier NCS et RAL).

Pelliculage : Application à plat sur une impression, d'une pellicule synthétique transparente, mate ou brillante, pour la protection du support.

Poinçonnage numérique : Opérations sur le métal permettant de réaliser des découpes, des embossages et des formes complexes à grande cadence.

Pop up : Procédé pour déployer automatiquement un motif ou un assemblage plié à l'aide de tiges ressorts ou d'élastiques.

Prepack (boîte vendeuse) : Présentoir servant de boîte d'emballage. Il est livré rempli de produits.

Présentoir de brochures : Matériel publicitaire utilisé pour la présentation d'imprimés.

Présentoir de comptoir stockeur : Matériel publicitaire placé sur les comptoirs de vente et dont la hauteur n'excède généralement pas 50 cm. Il est destiné à mettre en avant ainsi qu'à stocker plusieurs produits d'une même marque. Un présentoir de comptoir distributeur permettra, en sus, un positionnement produit toujours optimisé face au consommateur, généralement par effet de gravité (pente, goulotte).

Quadrichromie : Impression faite avec les 3 couleurs primaires + le noir, faisant la synthèse des dégradés du document original, synthèse établie au préalable par la sélection des couleurs, pour l'offset et la sérigraphie.

Rainage : Entamer partiellement le carton pour pouvoir le plier.

Ramasse-monnaie : Petit matériel publicitaire disposé près de la caisse d'un magasin, sur lequel est rendue la monnaie.

Refoulage : Façonnage partiel du carton par emboutissage permettant le pliage.

Repérage : S'emploie en imprimerie pour signifier la parfaite juxtaposition des couleurs donnant une image parfaite.

Repiquage : Opération consistant à ajouter un texte complémentaire après impression. Exemple : personnalisation par repiquage du nom et de l'adresse du distributeur.

RFID (identification par radiofréquence) : Étiquette électronique d'identification lisible par ondes hertziennes.

Roto moulage : Procédé à chaud permettant à une matière plastique fluide d'épouser les parois intérieures d'un moule en rotation.

Routage : Opération d'expédition à divers destinataires.

Sérigraphie : Procédé d'impression par dépôt d'encre sur un support de pratiquement n'importe quelle nature, à travers un écran polyester cliché sélectivement par des méthodes photochimiques.

Scanner : Appareil électronique utilisé en photogravure permettant l'analyse, la mémorisation et la reproduction de l'image.

Signalisation au sol : Nouvelle technique permettant de poser au sol une accroche publicitaire imprimée sur un support résistant au lavage des sols, antidérapant et amovible.

Silhouette géante : Personnage ou objet découpés dans leur taille réelle ou la plus grande.

Stand d'exposition : Surface volume installée pendant une période donnée sur l'exposition d'une marque et de ses produits lors d'une foire ou d'une exposition.

Stop-rayon : Découpe en carton ou en plastique léger d'un dispositif se fixant dans les glissières de prix ou sur les montants d'un rayonnage.

Tableau de vitrine : Panneau publicitaire destiné à l'étalage en vitrine.

Tabletterie : Fabrication d'éléments en plastique ou en bois par découpe, pliage, collage et assemblage.

* Tampographie : Procédé d'impression permettant le report de l'encre sur un volume an moyen d'un tampon en caoutchouc.

Tête de gondole : Emplacement situé à l'extrémité (en bout) des gondoles dans les grandes surfaces.

Thermoformage : Procédé thermoplastique permettant d'obtenir des objets de formes données, par aspiration, par soufflage ou par emboutissage, à partir des plastiques en feuille préalablement chauffés.

Tôle perforée : Tôle ajourée selon des formes et des diamètres de perforations variables, décoratives ou fonctionnelles, permettant l'adaptation de systèmes d'accrochage divers (broches porte-blisters).

Triptyque : Panneau publicitaire généralement en carton composé de 3 volets articulés.

Urne : Container hermétique destiné à recueillir les imprimés de participation à une action promotionnelle ou loterie publicitaire.

Vernis U.V. : Vernis utilisé après l'impression par rayonnement ultra-violet.

Wifi : Réseau informatique local sans fil permettant de transférer du contenu à des “digital media”.

Zone test : Lieu de vente choisi en raison d'un positionnement spécifique où l'on va tester un produit