Le stakhanovisme, n’a rien à voir avec le tayloriseme, le fordisme ou le toyautisme Voir ces mots.

En effet dans ces trois mots on développe une méthode de production collective, avec le Stakhanovisme on gère l’exemplarité individuelle.
On verra là un juste équilibreentre d'une part les sociétés occidentales et individualistes organisent la production collective avec Taylor Ford et Taiichi Ōno et d'autre part le gouvernement collectivisme de jadis qui donne en exemple un individu au travail particulièrement productif.
Ci-dessus, le commentaire du Prof.


Ci dessous Encyclopédie Universalis en ligne.

"STAKHANOVISME
Le mouvement stakhanoviste doit son nom au mineur de choc Alexeï Grigorievitch Stakhanov (1905-1977). Lors d'un concours organisé par le Komsomol, ce mineur du Donbass accomplit quatorze fois la norme dans l'extraction du charbon le 31 août 1935. Cette performance, à laquelle fut faite une énorme publicité, a été le point de départ de toute une campagne soutenue et encouragée par le parti communiste de l'U.R.S.S. pour relever, dans le cadre du IIe Plan quinquennal (1933-1937), le niveau extrêmement bas de la productivité. L'attribution du titre de stakhanoviste, titre honorifique pour récompenser les ouvriers de choc, introduit le principe de l'émulation dans la production, et le mouvement s'étend de l'industrie à l'agriculture et aux transports. Le plénum du comité central de décembre 1935 donne les directives pour transformer le mouvement des records isolés en une augmentation planifiée de la productivité. Stakhanov lui-même est admis au P.C.U.S. en 1936 ; il fait des études à l'Académie pour l'industrie à Moscou jusqu'en 1941, entre au ministère de l'Industrie houillère en 1943. Il a aussi été député au Soviet suprême."